
C’est quoi le web 2.0 ? Le terme « Web 2.0 » a été popularisé par Tim O’reilly lors de la publication d’un article en septembre 2005. Cette notion se repose sur le pouvoir de l’intelligence collective.
« Le web 2.0 repose sur un ensemble de modèles de conception : des systèmes architecturaux, plus intelligents qui permettent aux individus de les utiliser, des modèles d’affaires légers qui rendent possible la syndication [de flux RSS] et la coopération des données et des services.
Le web participatif, c’est le moment où les gens réalisent que ce n’est pas un logiciel qui fait le Web, mais les services ! »
Le Web 2.0 est donc l’appropriation par les internautes des nouveaux outils appartenant au phénomène d’ « open source » pour publier des contenus numériques à travers les blogs, les wikis ainsi que pour partager des photos, des films ou des vidéos.
Le Web social permet donc la mise en relation des contenus, des individus et des sociétés. En effet, si les médias « traditionnels », basés sur un modèle « one to many », conduisent à une uniformisation des contenus, le Web 2.0, lui, permet d’accéder à des informations personnalisées tout en se basant sur un fort caractère participatif. Ainsi, le statut de l’internaute passe du passif à l’actif ; les blogs et wikis
remplacent les pages Web personnelles ; le contenu est créé par les utilisateurs et enfin les interactions font leur apparition.
Email : contact@digitalgeria.com
Tel : 0559 44 95 82
Facebook : digitalgeria