
On identifie souvent le Community Manager à un étudiant ou à un jeune diplômé en mal d’emploi. Cette affirmation tend de plus en plus à disparaître, car le Community Manager est en passe de devenir une pièce maîtresse sur l’échiquier de l’e-réputation de l’entreprise.
Un métier d’avenir
Community manager ou CM est l’individu en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque, entreprise, organisation, artiste ou autres sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque. Il est souvent considéré comme le garant de la réputation et de l’engagement à l’égard de la marque sur les réseaux sociaux, mais peut également avoir un rôle plus promotionnel à travers la mise en place d’animations et jeux concours divers.
Le rôle du community manager : faire croître et prospérer une communauté d’ambassadeurs
Le marketing est un processus continu de dialogue par lequel une marque parvient à transformer ses prospects en de véritables ambassadeurs.
Au sein de PMEs comme de grands groupes, il aura pour principale mission d’accompagner la marque dans sa stratégie marketing en bâtissant une communauté d’ambassadeurs. Le community manager suit la marque tout au long de ce processus à travers les actions suivantes :
• Identifer les acheteurs et influenceurs potentiels de la marque
• Evangéliser les personnes qui ne sont pas encore familières avec la marque et ses produits
• Créer et diffuser du contenu dédié à cette communauté de fans
• Echanger avec la communauté en tenant compte de ses nouvelles attentes.
Véritable clé de voûte de la relation entre la marque et les internautes, il travaille sur l’ensemble des réseaux sociaux
et se présente comme un intermédiaire et un tiers de confiance entre la marque et ses clients.
Devenir Community Manager : Qualités requises
Posséder de fortes qualités relationnelles est un atout indéniable pour exercer le métier de community manager. Bien que travaillant derrière un écran, vous serez en contact étroit et permanent avec une large communauté d’internautes. Vous devrez rester courtois et amical tout en étant capable de vous imposer afin de gérer les éventuels conflits. Le web étant un espace en perpétuelle mutation, vous devrez également faire preuve de réactivité et de curiosité pour vous adapter à tous ses changements et au renouvellement de ses outils. Enfin, être force de proposition et se montrer créatif sont deux qualités indispensables pour améliorer et développer de nouveaux axes de communication au sein de la communauté que vous chapeauterez. En résumé, la fonction de community manager nécessite avant tout d’être polyvalent.
Évolution professionnelle du community manager en Algérie
Plusieurs évolutions sont possibles : responsable pôle Community Management, social media manager… Ces postes sont accessibles après plusieurs années d’expérience.