
L’approche du community manager professionnel est totalement différente de l’internaute qui utilise Facebook ou Twitter de façon personnelle. Ce dernier cherche à satisfaire son ego par des likes, ou informer ses proches, etc.
Les objectifs du CM sont différents
vous pouvez être très heureux d’un message avec une pluie de likes, cela ne doit pas être une fin en soi.
Restez modeste
ce n’est pas vous qui fixez l’objectif final. Il peut s’agir du service communication, ou plus souvent le service marketing, ou le patron de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Mais ce n’est pas vous.
Les objectifs sont multiples
notoriété, image, ou de façon plus prosaïque, augmenter le nombre de visiteurs sur le site Web, ou mieux des ventes. Le bon CM ne doit jamais perdre de vue les objectifs fixés lorsqu’il détermine sa stratégie éditoriale ou lorsqu’il écrit un message.
Insister !
Être Modeste, c’est aussi accepter que les résultats ne viennent pas du jour au lendemain.
Créer une page Facebook ou commencer à y déployer son calendrier de publication n’est que le point de départ d’une longue, très longue aventure ! Vous allez gagner les likes les uns après les autres, et sauf événements exceptionnels, les nouveaux followers ne viendront pas en une journée.
Il faut donc être patient, continuer jour après jour à publier du contenu de qualité, ne pas tenter de prendre des raccourcis (achat de fans bidons ou publier des articles racoleurs en série). Ayez confiance en votre stratégie, elle est le fruit de votre réflexion, tenez-vous-y, et recommencez chaque jour pendant des mois, voire des années.
Si vous êtes à la recherche d’un community manager ou d’une formation en community management n’hésitez pas à nous contactez.