
Un bon rédacteur web écrit toujours pour deux lecteurs exigeants, l’internaute et le robot, Voici huit règles d’or que tout web rédacteur devrait suivre. huit règles d’or à suivre pour être un rédacteur web efficace, réaliser ses objectifs de référencement et satisfaire ses clients.
1- Choisir ses sujets
Qui sont vos lecteurs ? Qu’attendent-ils de vous ? Qu’est-ce qui les intéressent ? Quels contenus sont-ils susceptibles de partager avec leur communauté en ligne ? Ce sont les premières questions à se poser avant de se jeter sur son clavier. Bref, définissez votre ligne éditoriale : à qui allez-vous parler ? De quoi ? Comment ? Avec quels objectifs ? D’où parlez-vous ?
Pour trouver des idées de sujets, quelques sources inépuisables d’inspiration :
- – les médias classiques (presse, télévision, radio) ;
- – les autres sites ou blogs sur la même thématique ;
- – les réseaux sociaux et sites de partage ;
- – les forums de discussion ;
- – votre propre vie ou pratique professionnelle.
Étudiez régulièrement les statistiques d’audience de votre site pour repérer les contenus qui ont été les plus lus. Essayez de comprendre pourquoi afin de reproduire des modèles qui marchent.
2- Construire son plan en « pyramide inversée »
Bien connue des journalistes qui rédigent des dépêches, la « pyramide inversée » consister à rédiger un article en commençant par donner les informations les plus intéressantes au début, avant de rentrer progressivement dans les détails. Cette construction prend tout son sens sur Internet où les internautes veulent savoir tout de suite s’ils ont atterri sur la bonne page Web. Ce qui implique de placer tout en haut de l’écran les éléments principaux pour les inciter ensuite à scroller plus bas.
La principale difficulté pour le rédacteur Web est donc de hiérarchiser ses informations, de la plus directe à la plus éloignée, en suivant le cheminement de pensée de son lecteur, étape par étape, selon le schéma suivant :
3- Soigner son style de rédaction
L’écriture web a ses règles propres et s’adapte au comportement de l’internaute, et surtout du mobinaute, encore plus pressé et peu attentif. Il faut donc, en plus d’avoir un bon style rédactionnel, être clair, concis et percutant pour retenir l’attention du lecteur. Veillez à utiliser un vocabulaire simple et compréhensible par tous
4- 50% de votre réussite : les titres !
Le titre est l’élément le plus important de l’article. En effet, c’est lui qui va déterminer si votre article sera ouvert, lu et partagé : il doit attirer et retenir l’attention du lecteur.
Un bon titre doit toucher le lecteur, lui donner envie d’en savoir plus, à l’instar d’une bande-annonce qui pousserait à regarder un film. C’est ce qu’on peut appeler un “call to action”, c’est-à-dire quelque chose qui pousse à agir. En l’occurrence, le titre pousse à la lecture. Pour le lecteur, un bon titre est comme un îlot dans la mer, un point d’ancrage : un bon titre promet un bon article.
5- Contrôler la qualité avant publication
Ne publiez jamais votre texte dans la foulée ! Relisez-le toujours à tête reposée avant de le publier ou, mieux, faites le relire par quelqu’un d’autre.
Petit truc : relisez votre texte à voix haute pour mieux repérer les passages difficiles à comprendre ou les fautes de frappe.
6- Ecrire pour être référencé
Pour attirer et retenir le Googlebot, le robot référenceur de Google, il faut :
- – comprendre les bases du référencement naturel ;
- – connaître les principales balises html ;
- – bien choisir ses mots-clés ;
- – optimiser les mots-clés dans la page ;
- – créer des liens internes et des liens entrants.
7- Choisir les mots-clés
Comment choisir les mots-clés sur lesquels vous allez concentrer votre action ?
Tout dépend, bien sûr, de votre activité et de vos objectifs, mais surtout de vos cibles. Commencez par imaginer quels mots-clés ou expressions-clés (avec plusieurs motsclés) vos internautes vont taper dans la fenêtre du moteur de recherche.
8- Créer des liens internes et entrants
C’est ce qu’on appelle appliquer une stratégie de netlinking (création de liens).
Créer des liens internes
Le Googlebot clique sur les liens de la page pour aller scanner d’autres pages. Donc autant lui indiquer une page interne au site pour le retenir un peu plus longtemps et donner plus de visibilité à certaines pages internes. Au rédacteur Web de bien connaître l’ensemble des contenus de son site pour ajouter les contenus liés les plus pertinents.
Créer des liens entrants
Plus une page Web aura des liens qui pointeront vers elle, plus Google considérera qu’elle est intéressante pour les internautes. Une fois qu’il a publié son contenu, le rédacteur Web peut donc commencer à faire sa promotion en :
- – partageant l’URL sur les réseaux sociaux ;
- – laissant des commentaires sur des blogs ou des forums de discussion ; etc.
Vous cherchez à faire rédiger des contenus web ?
Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur digitalgeria.com